Accueil

VÊTEMENTS DE YOGA

EQUIPEMENTS DE YOGA

BIEN-ÊTRE

IDEES CADEAUX

6 astuces pour améliorer ma concentration

23/09/2020 à 18:55

Je vous propose aujourd’hui de profiter des mes 6 astuces pour améliorer votre concentration. Ces quelques disciplines et exercices rapides vont vous permettre de renforcer votre concentration durablement ou d’être plus réactive en cas de manque d’attention.

 

1/ SE CONNECTER A LA NATURE
La nature nous fait du bien. Se balader dans un parc ou dans la forêt pour s’aérer l’esprit est un excellent moyen de vous ressourcer. Alors profitez-en autant que possible pour vous oxygéner et booster votre potentiel positif. Ajouter à cette évasion une petite sieste de 20 minutes lorsque c’est
possible et votre efficacité, tout comme votre concentration, seront renforcées. C’est prouvé !

Cette escapade est idéale au moment de la pause déjeuner, elle est une source de récupération puissante. Un parc, un jardin, un lieu calme et verdoyant.

 

2/ LA RESPIRATION CARRÉ
En une même respiration, inspirez durant 4 secondes (en comptant dans votre tête) puis bloquez 4 secondes votre respiration, expirez durant 4 secondes et bloquez à nouveau 4 nouvelles secondes votre respiration. Puis reprenez votre respiration habituelle.
Cette respiration en 4 temps est parfaite avant une réunion, un rendez-vous important ou tout simplement au travail, pour vous apaiser et diminuer votre stress.

3/ FIXER UN POINT PRÉCIS
Focalisez votre attention pendant une minute sur un point fixe. Puis, réduisez la zone de concentration en regardant un point précis. Par exemple, si vous regardez un tableau, choisissez un point en particulier.

A chaque fois que vous sentez que votre esprit se démobilise, revenez tout simplement à votre point d’attention. Par ailleurs, il est favorable de ralentir plus globalement pour économiser votre énergie. Pensez à marcher plus lentement, prenez vraiment le temps de savourer votre thé ou votre café, calmer la frénésie de l’action.
Cette action est bonne à pratiquer en milieu d’après midi pour augmenter votre attention avant la fin de votre journée de travail.

 

4/ TESTER LA PLEINE CONSCIENCE
Assise, les yeux fermés, reliez vous à votre souffle calme et régulier. Sentez l’air entrer par vos narines, puis en ressortir plus chaud. Tendez l’oreille et écouter les sons autour de vous, plus ou moins proches de vous et plus ou moins agréables. Accueillez ces sons sans jugement, calmement. Il est possible que vous sentiez votre esprit partir ailleurs. Recentrez-vous sur votre souffle à chaque fois que cela vous arrive.
Cet exercice de méditation est à faire tous les matins pendant seulement 10 minutes.

Vous allez constater une amélioration de votre concentration sur le long terme.

5/ CONTEMPLER UN OBJET
Choisissez l’objet de votre choix (un livre, un pot à stylos, une plante, un fruit…) et prenez un instant pour le découvrir comme pour la première fois. Observez-le, touchez-le, sentez-le, goutez-le… Portez toute votre attention sur cet objet de contemplation.
Issu de la sophrologie, ce petit exercice vous permet de stimuler votre concentration en éveillant vos sens.

Parfait en milieu de matinée lorsque votre attention baisse.

 

6/ TRAVAILLER VOTRE ÉQUILIBRE
La concentration est essentiel au Yoga. Notamment lorsque l’on réalise les postures, les Asanas. Elles demandent une synchronisation avec la respiration et un certain équilibre, qui invite à diriger son esprit sur l’instant présent. En pratiquant, prenez conscience de vos postures pour les ajuster.

Favorisez un bon équilibre physique. Recentrez votre attention sur vous et votre corps.

 

Une bonne séance de Yoga en fin de journée est toujours un remède au top pour vous libérer de vos tensions. Et il se pratique à tout âge.