5 méthodes pour gagner en souplesse

5 méthodes pour gagner en souplesse

Coucou les yogis,

 

Aujourd'hui j'ai envie de discuter avec vous de la souplesse. Je vous vois déja ricaner derrière vos écrans.

Je vais être franche avec vous : Je ne suis absolument pas souple. Enfin, j'ssaie de l'être. En même temps, comment pratiquer pleinement le yoga, profiter de ses bienfaits si on manque complètement de souplesse ?

Toutes ses postures ou "asanas" ne sont pas faciles.

Le yoga demande méditation, concentration, connexion des énergies intérieures et extérieurs, connexion avec notre chi.

Alors oui, vaut mieux être souple afin d'en profiter efficacement.

 

Aujourd'hui, je vais partager avec vous 5 méthodes pour gagner en souplesse. Booster l'énergie de son corps, augmenter la flexibilité de ses muscles avec des méthodes douces (Zéro risques de blessures ou de douleurs articulaires).

Prête? c'est partie !

 

1. Le Bikram Yoga, encore appelé Hot Yoga

Le Bikram yoga a été inventé à Calcutta en inde, à la fin des années 60 par Bikram CHOUDHURY,qui paralysé suite à un accident (mais pratiquant le yoga depuis ses 4 ans déja), a décidé d'en faire sa force.

 Le bikram yoga est une forme de yoga basé sur l'effort et se pratiquant dans une salle chauffée et humidifiée à 40°. Non je ne plaisante pas, pensez à bien vous hydrater avec votre gourde de yoga.

Pendant 90 minutes, vous transpirez de partout.

  • vous éliminez toutes vos toxines,
  • vous apprenez à gérer et évacuer votre stress, 
  • vous renforcez vos muscles, articulations, tendons et ligaments
  • vous perdez du poids, vous maigrissez
  • vous libérez vos chakras
  • Enfin, vous gagnez en souplesse.

Et ceux grâce à 2 exercices de respiration et 26 postures yogis ou asanas.

Le bikram yoga est dynamique, pire que la zumba (car il fait une chaleur à crever) mais très bénéfiques pour la souplesse, la forme et la santé.

 

Petite exercie de bikram yoga pour renforcer vos jambes et votre fessier :

- Prendre un bain chaud afin de réchauffer vos muscles

- A genou, puis à quatre pattes,tendez vos bras et vos jambes, en remontant les fessiers

- La tête reste vers le bas, les talons touchent le sol

- Rester dans cette position pendant 60 secondes.

- Sentez l'étirement dans vos jambes et vos fesses.

5 méthodes pour gagner en souplesse - boutique passion yoga

 

Quelle différence avec le Yoga traditionnel ? On en discutera ici !

 

2. Le Pilates

Fondée en 1920 par Joseph Pilates  à New-york, le pilates est connu dans le monde entier pour ses nombreux bienfaits. Gymnastique douce qui renforce le maintien du centre du corps  et garantit une détente et un travail de souplesse. Relaxation complète du corps pour chasser le stress quotidien, détente des muscles en profondeur, idéal pour un bien-être du corps et de l'esprit.

 

Petit exercice de pilates spécial abdos :

- Positionnez vous sur le ventre, bras tendus et jambes tendues devant vous

- Grandissez-vous au maximum

- Soulevez votre bras droit ainsi que votre jambe gauche en les étirant doucement.

- Sentez l'étirement au niveau de la sangle abdominale, puis relachez.

- Faites de même avec le bras gauche et la jambe droite.

 

3. Le stretching

Pratiqué chez soi ou en cours collectif, le stretching aide à chasser les raideurs musculaires et articulaires. Idéal au réveil ! 

 

Petit exercice de stretching spécial bas du dos : 

- Sur le dos, ramenez les genoux fléchis vers la poitrine

- Saisissez vos pieds

- En ouvrant les jambes, amenez vos genoux vers le sol, de chaque côté du buste

- Inspirez, expirez pendant trente secondes puis... relâchez !

 

 

COMMENT DEVENIR SOUPLE - Passion yoga

4. Le fit ball

Des exercices d'équilibre, d'étirements et de renforcement des muscles profonds sont réalisés sur un swiss ball (gros ballon).

 

Petit exercice de fitball spécial buste :

- A quatre pattes, placez le swiss ball devant vous

- Vos mains dessus, faites le rouler devant vous, jusqu'à ce que vos bras soient tendus.

- Respirez profondément et profitez de l'étirement de votre colonne vertébrale durant 15 secondes.

- Ramenez le ballon vers vous.

- Répétez l'opération 5 fois.

 

5. La barre au sol

Inspirés de l'échauffement de la danse classique, ces entraînements au sol invitent au lâcher-prise. Le plus ? les contraintes physiques sont moins fortes au sol.

 

Petit exercice de barre au sol spécial fessiers :

- Allongez-vous sur le côté droit, jambes tendues, le visage sur le bras droit

- Fléchissez la jambe gauche et tendez là devant vous

- Tenez la position le plus longtemps possible

- Puis faites de même sur le côté gauche.

 

Et vous, quelles sont vos méthodes pour gagner en souplesse ? Que faites-vous pour détendre vos muscles, articulations, chasser le stress et retrouver votre esprit ?

 

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