Confinement et Yoga : Mon yoga anti-rhume

Confinement - Mon Yoga anti-rhume

En pleine période de confinement, avec tout le pollen qu'il y'a dehors en ce moment, vous ne vous sentez pas bien.

Non ce n'est pas le coronavirus, quand vous aérez votre intérieur, le pollen s'engouffre par vos fenêtres et vous voilà enrhumé(e)s, fatigué(e)s, entrain d'éternuer chaque seconde, chaque minute.

Savez-vous que postures, exercices de respiration et autres astuces de yogis permettent de soulager les symptômes du rhume ?! Et si on essayait ?

 

Quels sont les bénéfices d'une pratique régulière du Yoga ?

Réalisées régulièrement, les postures de yoga aident à prévenir le stress et les maux du quotidien en réduisant les niveaux de cortisone, l'hormone du stress qui affaiblit la réponse immunitaire face aux virus et aux bactéries.

Il a également été démontré que, pratiqué pendant six semaines, le pranayama (l'une des huit branches du yoga axée sur la respiration) améliore la capacité respiratoire de manière durable.

Cette discipline vise à allonger le souffle et à apprendre à le contrôler. 

 

1- Le nettoyage nasal

Il permet d'assainir le système respiratoire en dégageant et en hydratant les narines.

Nettoyez votre nez avec un "Neti Pot" et de l'eau salée chaude entre 38° et 40°C.
Penchez la tête au dessus d'un lavabo et insérez le bec verseur dans une narine.
Bougez la tête vers l'avant et sur les côtés afin que l'eau se promène dans les fosses nasales et s'écoule par la narine opposée.
Expulsez l'eau restante grâce à des expirations rapides et énergiques. Changez de narines. Une fois le liquide évacué, mouchez-vous pour éliminer les résidus.

Mon yoga anti-rhume - Passion yoga

2 - La respiration dynamisante

C'est un exercice de Pranayama Yoga qui offre un regain d'énergie bien utile en cas de fatigue passagère. Il stimule le transit intestinal et renforce le système immunitaire.

Le principe est simple : l'air est rapidement inspiré puis expiré avec force, à raison de 30 respirations par minute.

 

3 - La posture du Cobra

Les postures de yoga d'ouverture, en particulier au niveau de la poitrine, sont excellentes pour stimuler le thymus (l'organe qui joue un rôle dans notre fonction immunitaire).
La posture du cobra permet ainsi de renforcer l'immunité : allongez-vous sur le ventre, mains au sol au niveau des épaules.

- Sur une inspiration, poussez sur vos bras pour relever le buste, ouvrir la poitrine et étirer les trapèzes.

Tenez la posture en respirant profondément.

 

 

Yoga posture du cobra et de la cigogne

4 - La posture de la Cigogne

Elle est efficace pour dégager les sinus et soulager les maux de tête. En invitant au lâcher-prise, elle offre une détente profonde des muscles du haut du corps.

- Placez vous debout, pieds joints et parallèles, corps aligné.

- A l'inspiration, levez les bras et à l'expiration, penchez le buste vers l'avant, et laissez vos bras retomber vers le sol.
- Relâchez la tête puis la nuque, et détendez-vous.

 

5 - Le souffle long

Il s'agit d'expérimenter la sensation consciente du souffle long, en faisant vibrer votre gorge et en produisant un son.

Cette technique de respiration lente, 2 à 4 respirations par minute seulement, a un impact bénéfique sur les voies respiratoires qu'ainsi elle renforce.

- Inspirez par le nez, puis expirez le plus longtemps possible par la bouche en faisant le son "haaaaaa".
- Ensuite, on peut essayer de conserver ce son, en expirant cette fois par le nez, la bouche fermée.

 

Et voilà ! Vous avez ainsi à votre disposition 5 pratiques de Yoga anti-rhume pour vous soulager. Libérez vous, relâchez vous, détendez-vous et respirerz !

 

Afin de vous accompagner dans vos exercices, vous pouvez vous munir de nos tenues complètes de yoga à petit prix, sans coutures, confortables et respirantes, pour votre plus grand plaisir !

 

Namasté et surtout, Restez chez vous ! Profitez de votre famille et prenez soin de ceux que vous aimez...

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