Comment ne plus s'endormir en cours de Yoga ?

yoga-dodo-branches

Comment rester éveillée, tout au long d'un cours de yoga ? 

La première fois que j'ai découvert et pratiqué le yoga, j'ai accompagné une amie et je me suis endormie en pleine séance. Prise de honte, j'ai mis 10 jours à me remettre sur un tapis de Yoga.

Et cette fois, depuis chez moi. Merci Youtube. Malheureusement pour moi, je me suis endormie également.

Je me suis donc posée cette question : Comment devenir une yogi qui ne s'endort pas sur une posture ? (Celle du cadavre est fatale pour moi)

J'ai découvert plutard que je n'avais tout simplement pas choisi la bonne branche de yoga pour les objectifs que je souhaitais atteindre. 

Des multiples recherches m'ont appris que le Yoga est en fait comme un arbre géant à huit branches. Chacune de ses branches a son propre caractère unique tout en faisant partie du même arbre.

Avec autant de voies différentes, j'ai compris que pour dépasser cette phase de sommeil pendant ma pratique, il ne me fallait pas juste accompagner une amie à une séance au hasard, il me fallait trouver en premier lieu le yoga qui convient à mes besoins, ma personnalité et mes objectifs de vie.

 

Quel type de yoga est fait pour vous ? Quelles sont les huit principales branches du Yoga ?

 

1 - Le Bhakti Yoga :  Le Yoga de la dévotion

Les adeptes du Bhakti Yoga croient qu'un être suprême transcende leurs vies. Ils ressentent le besoin de se joindre à lui et parfois même de fusionner avec cet être suprême par des actes de dévotion. Le Bhakti Yoga comprend des actes tels que les offrandes florales, des chants d'hymne de louange et des pensées profondes à l'être divin.

 

2 - Le Gourou Yoga : Le Yoga du dévouement à un maître

Dans le Gourou Yoga, le professeur constitue le centre de la pratique spirituelle. C'est pire que dans la Casa de Papel Car notre " professeur gourou " est censé avoir obtenu " l'Eveil " ou " l'illumination ", ou du moins atteint le stade ultime de méditation.

Dans le Gourou Yoga, on vous demande d'honorer votre gourou et de méditer à son sujet jusqu'à ce qe vous fusionniez avec lui ou avec elle.
Etant donné que le gourou est supposé ne faire lui même qu'un avec la Réalité Ultime, cette fusion est réputée reproduire exactement en vous la réalisation spirituelle du gourou.

 

3 - Le Hatha Yoga : Le Yoga de la discine physique

Toutes les branches du Yoga cherchent à atteindre le même but final, l'Eveil, mais le Hatha Yoga approche cet objectif par le corps plutôt que par le mental ou par les émotions.

Les adeptes du Hatha Yoga croient que si leur corps n'est pas correctement purifié et préparé, les niveaux supérieurs de la concentration, de la méditation et de l'extase sont pratiquement impossibles à atteindre - une telle tentative correspondrait à essayer de grimper l'Everest sans l'équipement approprié. 

Votre corps est une précieuse possession. Le Yoga vous demande d'en prendre soin de façon adéquate, pour que vous puissiez profiter de la santé, la longévité et finalement, de l'Eveil.

 

4 - Jnana Yoga : Le Yoga de la sagesse

Le Jnana Yoga enseingne l'idéal de non-dualisme - c'est à dire qu'il n'y a qu'une seule réalité et que votre perception d'innombrables phénomènes distinctes est une conception fausse dès le départ.

Qu'en est-il du fauteuil ou du Canapé sur lequel vous êtes assis ? Est-il réel ?

Et du smartphone dans vos mains ? Le ressentez-vous vraiment ?

Enfin la lumière qui atteint à cet instant votre rétine ? N'est-elle pas réelle ?

Les maîtres du Jhana Yoga répondent à ces questions en disant que toutes ces choses sont réelles à votre niveau de conscience présent. Mais,  qu'elles ne sont en fin  de compte pas réelles en tant que choses séparées ou distinctes.

Lorsque vous obtenez l'Eveil, toutes les choses se fondent pour en former une seule et vous fusionnez avec l'esprit immortel.

 

5 - Le Karma Yoga : Le Yoga de l'action qui transcende elle-même

Le Karma Yoga cherche à influencer positivement  la Destinée. Le principe le plus important de cette voie consiste à agir de façon non égoïste, sans attachement (avec détachement) et avec intégrité.

Les adeptes du Karma Yoga croient que toutes les actions, qu'elles soient corporelles, verbales ou mentales, entraînent de grandes conséquences pour lesquelles nous devons assumer une entière responsabilité.

Selon le Yoga, chaque action du corps, de la parole et du mental produit des conséquences visibles et des conséquences cachées. Parfois, les conséquences cachées encore appelée "la destinée" sont bien plus importantes que les répercussions évidentes.

Ainsi les adeptes du Karma Yoga ne recherchent pas seulement à éviter le mauvais karma (noir) mais aussi à dépasser le bon karma (blanc) pour atteindre un état sans karma du tout.

Selon cette branche du Yoga, tout karma vous lie à l'état de non-éveil pour être libre et heureux.

 

6 - Le Mantra Yoga : Le Yoga du son puissant

Le Mantra Yoga utilise le son pour harmoniser le corps et concentrer le mental. Il travaille avec des mantras qui peuvent être des mots, des syllabes ou des phrases.

Traditionnellement, les adeptes reçoivent un Mantra de leur maître dans le cadre de l'initiation formelle. On leur demande de le répéter aussi souvent que possible et de le garder secret.

De nombreux maîtres occidentaux pensent que cette initiation n'est pas nécessaire et que n'importe quel son fera l'affaire.

Vous pouvez même utiliser un mot du dictionnaire tel que amour, paix ou bonheur.

 

Ashtanga Yoga - bikram - hatha yoga

OM - La Syllable sacrée - AUM

Le mantra traditionnel le plus connu, utilisé par les hindouistes comme les bouddhistes, est la syllabe sacrée OM (prononcée AUM). On dit que c'est le symbole de la réalité ultime, le Soi ou Âme. Il se compose des trois lettres a, u m et du bourdonnement nasal de la lettre m.

  • correspond à l'état de veille
  • U correspond à l'état de rêve
  • M correspond à l'état de sommeil profond
  • Le son du bourdonnement nasal représente la Réalité Ultime.

 

7 - Le Raja Yoga : Le Yoga royal

Le Raja Yoga est généralement connu sous le nom de Yoga classique. Quand vous fréquentez pendant longtemps ou pratiquez longtemps avec des adeptes du yoga, vous verrez qu'ils se referrent tous au sentier octuple, tel qu'il est codifié dans les yoga-sutra de Patanjali : le livre principal sur le Raja Yoga.

Cette tradition yogique possède un autre nom que vous connaissez sûrement : Ashtanga Yoga, le yoga à huit membres.

 

Les huits membres de l'Ashtanga Yoga destinés à mener vers l'Eveil ou libération sont les suivants:

 

  • Yama : Discipline morale, composée des vertus consistant à ne pas nuire, à être sincère, à ne pas voler, à être chaste et à ne pas être avide.
  • Niyama : Retenue, consistant dans les cinq pratiques de la pureté, du consentement, de l'austérité, de l'étudede soi et de la dévotion à un principe supérieur.
  • Asana : Posture qui permet d'atteindre deux objectifs de base qui sont la méditation et la santé.
  • Pranayama : Maîtrise du souffle, qui augmente et équilibre votre énergie psychosomatique, et accroît ainsi votre santé et votre concentration mentale.
  • Pratyahara : Inhibition sensorielle, qui intériorise votre conscience afin de préparer votre mental aux différents niveaux de méditation
  • Dharana : Concentration ou focalisation mentale étendue, fondamentale pour la méditation yogique.
  • Dhyana : Méditation, la principale pratique du Yoga supérieur
  • Samadhi : Extase ou l'expérience de la conscience unificatrice dans laquelle vous vous unissez intérieurement avec l'objet de votre contemplation.

 

 

8 - Le Tantra Yoga : Le Yoga de la continuité

Le Tantra Yoga est la branche la plus complexe et la plus mal comprise du Yoga. En occident et en inde, le Tantra Yoga est très souvent confondu avec une sorte de "sexualité spiritualisée". Bien que des rituels sexuels soient utilisées dans quelques écoles de Tantra Yoga, ils ne constituent pas des pratiques normales dans la majorité des écoles.

Le Tantra Yoga est en fait une discipline spirituelle stricte qui implique des rituels assez complexes et des visualisations détaillées de divinités.

Ces déités sont soient des visions du divin soient l'équivalent des anges du christianisme et sont évoquées pour qu'elles facilitent le procéssus yogique de contemplation.

Un autre nom donné au Tantra Yoga est Kundalini Yoga. Ce dernier nom qui signifie " celle qui est enroulée " fait allusion à la " puissance du serpent " que le Tantra Yoga cherche à activer : L'Energie spirituelle latente emmagasiné dans le corps humain.

Si vous désirez en savoir plus sur cet aspect du yoga, vous pouvez par exemple lire l'autobiographie de "Gopi Krishna".

 

 

Comment choisir votre branche de yoga en fonction de vos besoins ? 

1 - Définissez votre objectif : Vous souhaitez bouger, méditer, transpirer, vous étirer, chanter, danser, vous relaxer ?

2 - Choisissez enfin votre type de yoga

Pour un enchainement d'asanas plus ou moins fluide, le yin yoga ou le hatha yoga sauront vous accompagner.

Si vous recherchez du rythme, privilégiez par ordre le kundalini,l'Iyengar, le bikram ou l'ashtanga.

Si vous souhaitez transpirer, entre la température de la salle de yoga et le dynamisme des asanas, nous vous conseillons le bikram, Le vinyasa ou l'ashtanga.

Enfin pour vous étirer, commencez doucement avec le Yin yoga et le Kundalini, allez plus loin avec le Hatha yoga, l'iyengar et enfin le vinyasa

3 - Faites-vous du bien, Pratiquez !

 

Quel est le meilleur tapis de yoga pour pratiquer sans s'endormir ?

 

 
Hatha Yoga - Passionyoga

Poster un commentaire

Paiement Sécurisé
Système de cryptage & de protection SSL - 
Paiement sécurisé 3D Secure & Paypal - 
Vous êtes protégés du premier clic au dernier.
Livraison Gratuite
Expédition Rapide - 
Livraison sous 5 à 10 jours.
 
Service Client 24/7
Lundi au Vendredi : 9h à 17h
Par Mail : A votre service 24/24h. 
Satisfait ou Remboursé
Remboursement garanti - 
14 jours pour changer d'avis - 
Achetez en toute sérenité.

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,